4 août 2016

Jeunesse et éducation

Aider les jeunes dans leur promotion professionnelle comme favoriser leur développement personnel sont une des finalités éducatives du Rotary

 

IMG_1756 bis

Les Rotariens ont le devoir de préparer la nouvelle génération, les jeunes jjeunesusqu’à 30 ans, à s’armer pour la vie en tenant compte de la grande diversité des besoins de la jeunesse. Tous les clubs du district entreprennent des projets qui répondent aux besoins fondamentaux de la nouvelle génération :

santé, valeurs morales, éducation, développement personnel, choix d’une profession.
Les Rotary clubs sont encouragés à adopter des programmes spécifiques. Pour ce faire, ils procèdent à des enquêtes sur les conditions qui affectent la jeunesse locale, pour mieux coordonner
leur action avec les écoles, les tribunaux, les services sociaux et autres groupes travaillant avec les jeunes.

Cette coopération renforcée par l’organisation de séminaires ou l’octroi d’aide financière, permet de combattre la délinquance juvénile et de contribuer à résoudre les problèmes locaux.Les Rotariens participent aussi aux programmes en faveur des jeunes, tels que l’orientation, la formation personnelle, la lutte contre la drogue, les loisirs et l’éducation civique. Ceux qui sont fréquemment en contact avec les jeunes apportent à leur club leurs connaissances des problèmes de la jeunesse et des actions possibles en faisant des exposés et en participant aux réunions de commissions.

 

ÉCHANGES DE JEUNES

p1040765 Vous souhaitez apprendre une langue étrangère et découvrir une autre culture ? Le programme Youth Exchange du Rotary offre chaque année cette possibilité à plus de 8 000 jeunes. Ces échanges vous feront découvrir un autre mode de vie et vous permettront aussi d’en apprendre beaucoup sur vous-même !

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le programme permet à des lycéens dep1040775 séjourner à l’étranger pendant quelques semaines ou un an en étant accueillis par les Rotary clubs locaux.

ÊTES-VOUS LE CANDIDAT IDÉAL ?

Ces échanges sont destinés aux 15-19 ans qui répondent aux critères suivants:

  • S’être impliqué dans son lycée ou sa ville
  • Être flexible et avoir envie de découvrir une autre culture
  • Être sensible aux différences culturelles
  • Pouvoir représenter son pays à l’étranger

QUELS SONT LES COÛTS?

Ils varient selon les pays. Les Rotary clubs organisent le séjour dans une famille d’accueil et versent chaque mois un peu d’argent au jeune. Les frais suivants restent généralement à la charge du lycéen:

  • Billet aller-retour
  • Assurance
  • Frais de passeport et visa
  • Argent de poche, voyages et excursions

COMMENT POSTULER ?

Contactez le Rotary club près de chez vous pour savoir s’il participe à ce programme et connaître les options proposées et la procédure à suivre. La sélection et l’orientation pouvant être assez longues, nous vous suggérons de postuler six à douze mois avant la date de départ envisagée.

 

DEVENIR UNE FAMILLE D’ACCUEIL

Accueillir un jeune peut être une expérience extrêmement enrichissante pour votre famille. Une façon de voyager sans partir de chez soi… Les familles d’accueil offrent une chambre et les repas, et font participer le jeune à toutes leurs activités.

Vous souhaitez devenir famille d’accueil ?