2 août 2016

Le club

rotary st maixent

 

Qui sont les Rotariens ?

Les membres des Rotary Clubs sont des professionnels apolitiques, aconfessionnels, convaincus et socialement responsables. Représentatifs de tous les secteurs d’activités (publics et privés), ils agissent autour de 3 valeurs fondamentales : l’éthique dans tous les actes de la vie, l’engagement pour un monde meilleur et l’action source de bonheur partagé.
Pour cette raison, le Rotary ne se considère pas comme une « association humanitaire », mais plutôt comme un « réseau international d’hommes et de femmes motivés qui se consacrent à des actions sociales pour améliorer les conditions de vie autour d’eux » : aussi bien dans leur ville qu’à l’autre bout du monde. Depuis 1989, les femmes apportent leur sensibilité et leur énergie créative à cette organisation devenue institutionnellement tant par son histoire que par la puissance de son action.

 

Le Rotary en France
Le premier club Rotarien français est né à Paris en 1921. En 2015, la France métropolitaine compte 18 districts, et 1069 Rotary Clubs soit 32 459 membres actifs bénévoles.
Le District N° 1510, qui comporte 47 clubs et 1600 membres dans les limites territoriales – Départements : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Sarthe (72), Deux-Sèvres (79), Vendée (85).
Le club de Saint Maixent L’Ecole : 35 membres
Les Rotary Clubs veillent à une bonne représentativité des professions et des secteurs d’activités de leurs membres, ainsi qu’à la complémentarité des générations. Ce qui leur apporte une grande profondeur de réflexion sur l’évolution du monde et de la société. L’organisation du Rotary francophone est calquée sur le modèle originel américain : des clubs locaux autonomes qui organisent différents événements afin de récolter des fonds auprès du grand public pour financer leurs actions.

Le financement des actions du Rotary de la part du grand public ne provient pas de dons, mais de sa participation aux événements de natures différentes organisés localement par les clubs tout au long de l’année !

 

Qu’est-ce qu’un Rotary Club ?
Un Rotary Club est un regroupement de responsables professionnels qui ont décidé de servir les autres – on parle de « club service ».
C’est une entité associative indépendante rattachée au Rotary International et dont le fonctionnement est déterminé par une charte – le Président et son comité sont élus pour un an non renouvelable. Les clubs disposent au quotidien d’une grande autonomie d’action pour imaginer, organiser ou relayer des événements. L’objectif est de collecter des fonds auprès du grand public pour financer leurs programmes dans la plus grande transparence.

 

LE ROTARY EN CHIFFRES :
– 111 ans d’existence (créé le 23 février 1905)
– 1,2 million de Rotariens
– 35 000 Rotary Clubs
répartis dans 200 pays et régions du monde

 

Et pour les jeunes qui veulent agir…
…Le Rotary a créé le Rotaract (pour les 18-30 ans) et l’Interact (pour les 14-18 ans). Ces clubs sont destinés aux jeunes qui souhaitent s’engager sans attendre au service des autres.
Ces derniers organisent principalement des actions humanitaires, au niveau local comme à l’international.

 

Composition du bureau

 

photo1

PRESIDENT Emmanuel Baraton 06 16 41 28 02 e.baraton@yahoo.fr

PRESIDENT ELU Yannick Lenne 06 51 17 56 84 yannick.lennerotary@orange.fr

SECRÉTAIRE Claude Tirimagni 06 81 75 17 19 jctirimagni@free.fr

TRÉSORIER Emmanuel Clément 06 77 32 27 35 emmanuel.clement.rotary@gmail.com

PROTOCOLE Mickael Bussonniere 05 49 33 41 10 mickael.bussonniere@wanadoo.fr

 

LES MEMBRES DU ROTARY CLUB DE SAINT MAIXENT L’ECOLE :
Jean Yves Alhéritière, Jean Luc Audebert, Claude Baloge, Emmanuel Baraton, , Christian Bourguignon, Mickaël Bussonnière, Gyslène Cacouault, Joël Cacouault, André Chamare, Michel Chantreau, Robert Chantreau, Jeannine Chausseau, Emmanuel Clément, Jacques Dabin, Stéphanie Descamps, Régis Dupuis, Michel Gautier, Gérard Grillon, Ludovic Hamon, Bruno Hyvernaud, Michel Kempf, Vincent Lachal, Jean Pierre Laignon, Yannick Lenne, Alain Meyer, Jean Pierre Meyer, Anne Moreau, Alain Mousset, Francis Moutier, Paulel Perroux, Eric Person, Thierry Rameaux, Philippe Sauzière, Christian Schwintner, Jean Jacques Taudiére, Jean Claude Tirimagni, Laurent Vulliet. Membres d’honneur : Hubert Fourré -Léopold Moreau – Guy Rochet