3 août 2016

Nos actions

Le Rotary mène de nombreuses actions de natures différentes, toujours au service des autres, aux 4 coins du monde.

Voici ses domaines d’interventions majeurs :

 

La prévention de l’illettrisme

Donner à tous les enfants, filles et garçons, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires d’ici 2017
Donner une seconde chance aux jeunes adultes exclus prématurément du système scolaire.
Selon une étude réalisée par l’INSEE, 3 100 000 personnes seraient en situation d’illettrisme en France, soit 9%de la population. L’illettrisme est un facteur important d’exclusion et de pauvreté dans le pays, et le combattre est une priorité.
Pour cela, le Rotary met en place différentes actions, comme par exemple le « coup de pouce CLE » (Club de lecture et d’Ecriture) présent dans une centaine de villes depuis 1989, les programmes « Lire et faire lire » pour les enfants et « Savoirs pour réussir » pour les adultes, mais également aides aux devoirs, cours gratuits, équipement de salles d’apprentissage et bien d’autres encore.

Les actions humanitaires

rotary-club-saint maixentEntre 1990 et 2016, réduire de moitié la proportion de population qui souffre de la faim. Venir en aide aux populations victimes de conflits de catastrophes
naturelles.
En parallèle de la lutte contre la Polio, le Rotary mène des actions humanitaires aux quatre coins du monde : réduire la pauvreté, la faim et la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, lutter contre la Malaria, le VIH/Sida, assurer l’approvisionnement en eau potable des villages… Pour atteindre ses nombreux objectifs, le Rotary fournit aides alimentaires, financier et médicales mais aussi des formations ; car la véritable vocation de Rotary est d’apporter des solutions sur le long terme. Depuis 2000, avec son programme d’urgence Shelterbox, les Rotariens sont venus au secours de 600 000 sinistrés dans 48 pays, dont Haïti.

La lutte contre la Polio (PolioPlus)

Libérer le monde de la Polio d’ici 2018 – Depuis 1985, le Rotary est le chef de file de l’initiative Mondiale contre la Polio, le gigantesque programme de santé publique jamais orchestré. Avec les instances sanitaires mondiales et le concours de fondations privées (Bill & Melinda Gates), le Rotary a levé des fonds – 1,2 milliard de dollars US -pour vacciner deux milliards d’enfants. Nous sommes à « ça » d’en finir avec la Polio : la maladie reste localisée en Afghanistan, en Inde, au Pakistan et au Nigeria (Afrique sub-saharienne) – et nous sommes passés de 350 000 nouveaux cas annuels en 1985…à 1500 en 2010.
PolioPlus, c’est aussi l’engagement de milliers de volontaires Rotariens qui organisent et coordonnent les actions de vaccination sur le terrain.

La jeunesse

Donner à chaque jeune l’occasion de trouver son chemin dans la société, se former, s’épanouir. En découvrant d’autres cultures.
Pousser les jeunes à faire mieux, à se perfectionner, à s’ouvrir au monde, à comprendre et à écouter les autres.
Rotarienne conjugue la valorisation des talents, l’encouragement et la récompense pour des efforts accomplis au quotidien. Le Rotary attribue des bourses d’études, des prix, des récompenses à l’échelon local, national ou international. Le Rotary est un acteur majeur d’échanges scolaires internationaux de lycéens – 8700 en 2015 à travers le monde – et d’étudiants. Les Rotary Clubs proposent également tout un éventail de dispositifs dans le domaine de l’action professionnelle : rencontres métiers/entreprises, séminaires de jeunes professionnels…du sur mesure qui vient en réponse à des besoins précis et souvent à l’occasion de rencontres entre les clubs et les acteurs des territoires.